DSC010-1024x597.jpg
  • Pandora

GRANADA 2021 Pandora-Université de Granada, Espagne – 2021

GRANADA 2021

Pandora-Université de Granada, Espagne

L’inspiration dans le travail de création

Le duende à l’aune de l’inspiration

« L’inspiration - cette grâce qui est donnée et retirée » Blanchot, L’espace littéraire

« El duende es la inspiración momentánea, el rubor de lo vivo que se está creando en aquel momento” (García Lorca, Arquitectura del cante jondo)

L’inspiration est une expérience intérieure souvent disruptive, tant physique qu’affective, c’est aussi une expérience singulière dont tout sujet peut faire l’épreuve. Un appel au plus profond de l’intime qui ébranle le sujet, une élation et tout à la fois une déchirure

Qu’en est-il de cette expérience mystérieuse voire mystique, connue et interrogée déjà dans des temps antiques, dont le questionnement depuis, court et traverse diverses cultures ?

Le « duende » flamenco est une manifestation particulière de l’inspiration poético-musicale en Andalousie. L’Andalousie est sa source et son lieu d’origine mais aujourd’hui avec l’internationalisation du flamenco, la question du « duende » s’étend du Japon à l’Europe. Comment, dans ce monde globalisé, pouvons-nous aborder à la fois la tradition et la modernité du « duende », de l’inspiration flamenca, présente chez les chanteurs andalous mais aussi chez les japonais ou les français ?

Quels liens peut-on établir entre inspiration et création ? Quel est ce « souffle créateur » qui serait source du surgissement d’une œuvre ?

Comment, à ce jour, dans l’occident scientiste et hypertechnologique, ressaisir l’énigme et reprendre la question de cette « inspiration créatrice » que nous racontent, explorent et théorisent poètes, philosophes et autres penseurs, soit pour accréditer, soit pour réfuter l’impact de cette expérience, voire son existence même ?

Autant de questions qui seront débattues lors de ces journées franco-andalouses

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout